Paysage
Fédération canadienne de la fauneEnvironnement et Changement climatique Canada
English

Le renard arctique

Le renard arctique (Alopex lagopus), souvent appelé renard blanc, fait partie de la famille des canidés; il s’apparente donc aux autres renards, aux loups et aux chiens. Il pèse de 2.5 à 9 kg et mesure entre 75 et 115 cm de longueur, soit une taille comparable à celle d’un gros chat, ce qui en fait le plus petit canidé sauvage du Canada. La queue longue et touffue représente entre 30 et 35 p. 100 de la longueur totale de l’animal. En hiver, le pelage du renard arctique est épais et blanc, mais, en mai, lorsque les premiers rayons de soleil amorcent la fonte des neiges, le pelage s’amincit et prend deux tons de brun. Quelques semaines plus tard, le dos, la queue et les pattes sont devenus brun foncé et le ventre et les flancs sont de couleur chamois. Une petite proportion de renards arctiques ont un manteau épais d’un gris bleu pâle en hiver, qui s’amincit et devient plus foncé en été. Ce coloris bleu (renard bleu) est observé chez presque toutes les populations, bien que la proportion tende à être plus forte chez les animaux vivant dans les régions côtières qui ne connaissent en général pas de glace durant l’hiver. Au Canada, les renards bleus constituent rarement plus de 5 p. 100 des animaux capturés, tandis qu’au Groenland, par exemple, la proportion de renards bleus peut atteindre 50 p. 100. Signes et sons On entend rarement le cri du renard arctique, sauf pendant la saison de reproduction. Les renards communiquent alors entre eux en émettant des hurlements que l’on peut entendre de très loin. Les adultes glapissent également pour avertir leurs petits d’un danger et émettent un gémissement aigu et prolongé au moment de conflits territoriaux avec d’autres renards.

Fédération canadienne de la faune     Environnement Canada

Bienvenue sur le site Web de Faune et flore du pays

Le tout a débuté en 1963, avec des capsules vidéo en noir et blanc sur le Plongeon huard, l’orignal, le Fou de Bassan et le castor. Depuis 50 ans, Faune et flore du pays vous met en lien avec les espèces canadiennes les plus étonnantes, et ce, directement dans vos maisons. Relancée en 2003, la nouvelle série rétablira le lien que des milliers de Canadiens et de Canadiennes avaient entretenu avec les espèces sauvages grâce à la série d'origine.

Nous vous souhaitons donc la bienvenue sur notre nouveau site! Jetez-y un coup d’œil, et apprenez comment vous pouvez aider à ce que la faune et la flore demeurent des éléments essentiels de l’identité canadienne.